château d’autrey

Bienvenue sur le site du château d’autrey

En 2000, Alain et Mylène Peyreton s’installent au château d’autrey - lès - Gray, en Haute Saône avec la ferme volonté de restaurer ce lieu et de le faire vivre comme le Château & Domaine de Chantilly.

La demeure actuelle est située sur l’emplacement d’un château féodal détruit par Louis XIV en 1638.

Un haut fourneau s’installe en 1685, il sera mis en hors feu en 1878.

Il sera transformé au début du 20ème siècle en moulin.

Les ateliers sont occupés pendant une trentaine d’années par un fromager, et maintenant par :

En 1850 est construite l’actuelle maison du Maître de forges.

Implantés dans un parc de trois hectares, les ateliers, la galerie d’exposition offrent des locaux spacieux propices à la création, à la réflexion et à la détente.
Mylène peyreton, plasticienne, vit et travaille au château d’autrey

Néo Editions

la passion d’éditer

Bien avant que le développement durable fasse la Une de tous les médias, Néo Editions avait déjà choisi de se tourner vers le patrimoine naturel. C’est en effet l’un des deux axes de la ligne éditoriale de notre maison d’édition, fondée en 1993. Résolument ancrée dans sa région, Néo Editions n’a eu de cesse d’éditer de beaux livres sur le patrimoine naturel de la Franche-Comté - avec quelques incursions dans les territoires voisins - , à la fois pour montrer la beauté et la variété mais aussi parce qu’elle se sent éditeur régional, impliquée dans ce coin de pays qu’elle veut aider à faire connaître.

Soucieux d’éditer des ouvrages d’une grande rigueur pédagogique et didactique dans ce domaine pointu de la nature, Néo Editions a souhaité s’entourer de professionnels, maillons indispensables à la création d’ouvrages de qualité. C’est le cas notamment avec l’union régionale des CPIE de Franche-Comté dont le collectif a permis la naissance de nombreux ouvrages parmi lesquels La flore de montagne jurassienne est l’un des best-sellers du catalogue , avec plus de 10 000 exemplaires en français.

Sensible au beau Néo Editions a choisi comme second univers de sa ligne éditoriale celui des artistes contemporains.

Un pari difficile, certes, mais être éditeur, c’est prendre des risques ! Notre équipe s’attache à promouvoir ce domaine de l’art au travers de livres soignés dans les moindres détails, grâce à une impression de qualité, une exigence apportée à chaque étape de la réalisation, pour magnifier les œuvres sur papiers, vitraux, peintures et sculptures.

Centre Argile

Aujourd’hui, centre argile propose :

mylène peyreton, plasticienne

Mylène Peyreton découvre la terre en 1968 et se passionne pour cette matière mais il lui faudra attendre, après avoir réalisé, durant plusieurs années des sculptures d’argile patinées sur crue, et explorer les cuissons primitives, 1989 pour installer son atelier.

Alors, elle s’y enferme dix à douze heures par jour et sa boulimie de la terre, va pendant cinq ans lui faire explorer les techniques et réaliser tous types d’objets, passant d’objet utile, voir usuel à la sculpture, et de la sculpture à l’objet.

La réalisation d’objets usuels ou de sculptures découle d’une même démarche car « Penser un bol a autant d’importance pour moi que penser une sculpture »

Chaque jour elle regarde son travail et s’y perd, trop de choses, trop de travaux différents, elle sent qu’il faut qu’elle structure et organise, c’est une émission sur France inter traitant sur la condition de la femme au Pakistan qui lui suggéra son premier travail construit, les « Donies », 60 silhouettes de femmes toutes avec leur propre identité.

Elle est prête pour sa première exposition. Puis durant cinq ans, elle va travailler sur le thème de la silhouette. mais ne s’empêchera pas d’explorer d’autres domaines. Elle réalisera des objets en raku qui allient utilité et esthétique. Puis petit à petit ces objets muent, mutent pour accéder au statut de choses, de formes inutiles qui deviennent cellules, éléments d’un organisme plus complexe construit par accumulation. « Je réalise ou m’approprie une forme et je la multiplie. L’idée de répétition n’est pas une contrainte mais devient le moteur de ma création. »."

" Forme déterminée, en terre battue, estampée, modelée, cuite, engobée enfumée ou brute, dont sa multiplication et son installation permet au regard de construire un espace par une accumulation réelle ou imaginaire. A la fois semblable et différent, unité ou multiple, l’objet se fond à travers les éléments qui l’entourent, ou se détache, apportant une notion de dialogue et d’interactivité entre l’acte artistique et son site." (Valérie Hans Octobre 2001) Le processus sériel utilisé suivant une disposition scénographique dépasse la réalisation artisanale, les accumulations, les installations spatiales éveillent l’émotion artistique. Petit à petit, elle ressert ses sujets et travaillera principalement sur le thème du carré.

« Carré de ciel », terre enfumée et plexi, les « Variation », panneaux muraux en raku ou en textile ou papier, les « Carré + », éléments en terre brute enfumée…

Le carré, plié dans sa diagonale, se transforme alors en un volume plastique, multiplié. Ces plis déterminent des dimensions jouant sur l’égalité ou la différence, permettant la construction d’un espace à géométrie poétique. Les éléments restent compacts et statiques, ils n’insistent pas sur le mouvement mais sur une structuration de l’espace, la mesure des proportions, l’ordre des relations.Se dégage alors la série des « Envol “Entre terre et ciel” » ; le premier sera en terre enfumée, les suivants en acier brut ou en tôle émaillée.

« L’exploration de nouvelles dimensions, m’oblige à changer de matière. En effet, la terre, non pas délaissée, a ses limites, ses contraintes, ses faiblesses qui ne s’adaptent plus aux nouvelles formes et dimensions. »

Puis retour au travail dans la masse, d’où émerge toute une série de travaux autour du cube.

évolution ou Révolution

Evolution ou Révolution ? Le Château d’ Autrey-lès-Gray invente l’exposition

à 2 vitesses.

L’évolution est le sens même de la vie, tel le nouveau né appelé sans cesse à évoluer, grandir, apprendre. A l’échelle de nos sociétés, l’évolution est un axe capital. Mais quelles évolutions ? Evolution choisie ? Evolution subie ? L’évolution est-elle la clé de tous nos espoirs ?

Evolution : suite de transformations dans un même sens, transformation graduelle assez lente.

Révolution : la nouvelle évolution ou Re-évolution. Remise des pendules à l’heure ? La Révolution emprunte de nombreux sens. De la rotation complète d’un corps mobile autour de son axe… jusqu’aux changements très importants dans les sociétés humaines. Dans ces sociétés, elle alimente les débats, anime les passions, emporte des têtes et catalyse toute l’ébullition, l’effervescence des masses… Transformation relativement rapide, radicale et profonde.

Le Château d’ Autrey propose aux artistes (peintres, céramistes, sculpteurs…) d’illustrer la thématique évolution ® évolution avec leurs œuvres, dans le cadre d’une exposition collective qui se déroulera pendant l’été 2015.

Pour cela, les œuvres en question devront rester neutre de toute évocation politique ou idéologique évidente, ou suggérée par la représentation de signes, situations ou personnes. Le jury de sélection est à ce titre libre de refuser toutes proposition ne répondant pas au cadre de l’exposition.